FDO – Bulletin 2010 no. 1 (le 4 janvier, 2010)

Comité 8 mars des femmes de diverses origines (Montréal, Québec)
Bulletin 2010 no. 1 (le 4 janvier, 2010)

Chers sœurs et amis,

Tout en célébrant le 8 mars encore cette année alors que la nouvelle décennie s’amorce, nous entreprenons la préparation d’une activité majeure, la Conférence internationale des femmes de Montréal 2010 (CIFM 2010) sous la bannière: Pour un Mouvement mondial militant des femmes au 21e siècle!

S’appuyant sur les liens que nous avons établis au cours des neuf dernières années, et en coordination avec un réseau mondial de femmes dynamiques, cette conférence réunira des femmes de partout dans le monde, actives dans leurs communautés et dans leurs institutions et sur la ligne de front des luttes contre la mondialisation impérialiste, la guerre et la violence faite aux femmes. Les femmes qui résistent aux politiques conservatrices, intégristes et réactionnaires et qui défendent les droits des femmes et les droits humains nous parleront de leurs expériences tant dans les Parlements institutionnels, que dans le Parlement de la rue. La conférence s’achèvera avec la création d’une Alliance internationale des femmes.

Pour un Mouvement mondial militant des femmes au 21e siècle!
Conférence international des femmes à Montréal 2010 (CIFM 2010)
Quand: 13-16 août, 2010
Où: Montréal, Québec

Cette initiative est née de la Commission des femmes lors de la rencontre de la Ligue internationale de lutte des peuples (LILP) à Hong Kong en Juin 2008. Notre Comité 8 mars des femmes de diverses origines était présent et a proposé d’accueillir la conférence internationale à Montréal en 2010. L’événement aura lieu du 13 au16 août. L’hébergement est déjà réservé aux résidences UQAM. Le lieu de la conférence est en voie d’être confirmé.

Avec l’aide de Gabriela Philippines et du réseau de la Commission des femmes du LILP, nous avons formé un Comité international de coordination avec des représentantes de l’Europe, des Philippines, de Taiwan, des Etats-Unis et du Canada.

Le Comité de coordination à Montréal est dirigé par Tess Tesalona, militante communautaire. Les comités suivants ont été mis en place (et sont à la recherche de bénévoles!):
Communications , Programme , Finances , Réseautage, Logistique , Accueil et inscriptions

De plus, un Comité d’honneur de la conférence – d’éminentes femmes qui soutiennent l’initiative – a été mis en place et comprend le Dr Shree Mulay, Doyenne associée du Département de santé communautaire à l’Université Memorial, à Terre-neuve ; l’Honorable Flor Marcelino, Ministre de la Culture, du patrimoine et du tourisme, Ministre responsable de multiculturalisme du Gouvernement de Manitoba ; Edith Ballantyne, Secrétaire-générale (retraitée) de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) ; Janet Lumb, Directrice artistique du Festival Accès-Asie de Montréal, et d’autres noms qui seront dévoilés bientôt.

Cette conférence sera un jalon important dans la formation d’un mouvement mondial progressiste des femmes et nous espérons vous avoir avec nous dans cette entreprise. Pour de plus amples renseignements, ou pour offrir vos services, s’il vous plaît contacter: Tess Tesalona au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, +1 514-342 2111.

Le 8 mars 2010

Notre célébration habituelle de la Journée Internationale des femmes cette année sera un événement plus modeste, réunissant nos groupes membres et des alliés pour échanger sur les enjeux particuliers de chacun ainsi que sur des défis actuels d’organisation et de réussites. Cette rencontre aura lieu le samedi 6 mars 2010. Cet événement servira de prélude à la conférence d’août.

La marche de la Journée internationale des femmes aura lieu dans la soirée de lundi 8 mars 2010. Plus de nouvelles là-dessus dans notre prochain bulletin.

S’il vous plaît noter ces dates dans votre calendrier d’activités.

Vive la solidarité des femmes et la solidarité internationale!

FDO-WDO
CIFM 2010 – Comité des communications
courriel: wdofdo@gmail.com

2 responses to “FDO – Bulletin 2010 no. 1 (le 4 janvier, 2010)

  1. developper le partenariat avec votre organisation et assocation des femmes et jeunes filles de la République Centrafricaine.

  2. condition inscription pour la conférence des femmes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s