Le Mouvement mésoaméricain contre le modèle minier extractif

Du 26 au 29 janvier derniers, dans la vallée de la Siria, au Honduras, les délégations nationales du Panama, du Costa Rica, du Honduras, du Salvador, du Guatemala et du Mexique, avec la participation de représentants des organisations de solidarité des États-Unis et du Canada, se sont réunies pour discuter, échanger et établir des accords pour lutter contre le modèle d’exploitation minier qui tient présentement en otage nos territoires au détriment de la population.

L’agression perpétrée par les entreprises minière dans la région méso-américaine a été s’intensifie rapidement, et ce, sur un modèle d’accumulation néolibéral. Ce modèle d’exploitation minière est délinquant, prédateur et manipulateur parce qu’il place les intérêts économiques au-dessus de la vie elle-même, de la durabilité environnementale et de la diversité culturelle. Il s’agit d’un modèle pervers et contraire à l’éthique, qui utilise la “mascarade verte”, la responsabilité sociale des entreprises et s’auto-décrit comme “de l’exploitation minière écologique, durable et responsable”. Ce modèle favorise le faux mythe du «développement» et l’économie “verte »et repose sur des hypothèses technologiques qui servent à détruire dès que possible les territoires.

Ces entreprises canadiennes, pour la plupart, ont provoqué l’appauvrissement des populations locales ainsi que des conflits sociaux, la maladie et la destruction de l’environnement de nos peuples. Il s’agit d’une attaque généralisée et systématique envers nos cultures indigènes et envers notre vision cosmologique du monde.
Dans nos pays, les sociétés minières ont corrompu la classe politique dirigeante pour définir les lois et les politiques publiques dans leurs propres intérêts, en violation avec la souveraineté nationale et les droits de nos peuples, tels que reconnus par les organisations internationales telles que la Convention n ° 169 de la OIT et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

En outre, le gouvernement canadien encourage une politique de lobbying chez les compagnies minières, violant automatiquement la souveraineté de nos pays.

Dans ce contexte, dans la région méso-américaine, plusieurs changements législatifs apparaissent en faveur des sociétés minières, où la discussion se résume aux soi-disant avantages économiques, quels que soient les risques que ce modèle néolibéral signifie pour la vie. Par exemple, la criminalisation des luttes sociales, la militarisation des territoires, et l’utilisation des forces de sécurité des États pour tuer, réprimer et intimider le peuple, sont des stratégies visant à démobiliser la résistance populaire envers les compagnies minières.

Devant cette situation, nous déclarons ce qui suit :

-En tant que mouvement méso-américain, nous sommes engagés à lutter ensemble pour demander l’annulation des concessions minières qui ont été imposées sans le consentement du peuple, le retrait des entreprise à nos territoires touchées et la réparation intégrale des dommages causés.

-Nous dénonçons la répression et le harcèlement dont sont victimes nos frères et sœurs qui se battent pour la défense du territoire, en particulier à El Salvador, au Honduras, au Mexique et au Guatemala.

-Nous exigeons le respect pour les décisions des peuples sur leurs territoires, le droit à la consultation,le respect et la mise en œuvre des conventions internationales des droits de l’homme et l’environnement, que nos gouvernements ont déjà signé.

-Nous dénonçons l’ingérence par les sociétés transnationales et les ambassades tels que les États-Unis et le Canada pour promouvoir les réformes juridiques en ce qui concerne l’exploitation minière, qui favorisent les intérêts des sociétés privées et qui ne prennent pas compte des propositions des organisations et des communautés, comme c’est le cas du Panama, du Honduras et du Guatemala.

Nous allons intensifier l’action commune méso-américaine contre le modèle extraction minière, ainsi que des propositions conjointes pour un nouveau modèle de protection qui garantit le respect de la vie en harmonie avec la Mère Nature.

Nous saluons et exprimons notre solidarité avec la lutte de la population panaméenne contre les réformes minières et juridiques que promeuvent les sociétés minières.

Nous dénonçons la politique clientéliste et électoraliste du gouvernement mexicain donnant plus du tiers du pays à des sociétés minières transnationales, comme les cas graves de Cerro de San Pedro, de Wirikuta et de White Horse.

Nous célébrons ensemble avec le peuple du Costa Rica l’approbation de la loi interdisant les mines de métaux à ciel ouvert et de l’utilisation du cyanure dans son territoire, et nous les encourageons à rester vigilants quant aux prochaines offensives des industries extractives.

Nous rejetons le projet de loi minière en voie d’obtenir l’approbation du Congrès du Honduras parce que il est extrêmement dommageable pour les gens en général, l’environnement et favorise les intérêts économiques des compagnies minières et les figures de proue d’affaires dans le pays.

Nous exigeons le respect des résultats de plus de 50 consultations communautaires tenues au Guatemala qui ont dit non à l’exploitation minière.

Nous saluons la résistance du peuple salvadorien et nous exigeons la fin du harcèlement des collègues de la commission de l’environnement de Cabañas.

Nous félicitons l’engagement et le soutien des individus et des organisations de soutien des États-Unis et du Canada qui dénoncent les abus des entreprises de leurs pays qui violent les droits des peuples qui habitent la Méso-Amérique.

“DU PANAMA AU CANADA, LES COMPAGNIES MINIÈRES ne passeront pas”

One response to “Le Mouvement mésoaméricain contre le modèle minier extractif

  1. Même de loin, nous vous accompagnons!

    Bonne réussite à la lutte!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s