Ne touchez pas à la Syrie!

LES FEMMES DES DIVERSES ORIGINES dénoncent l’attaque américaine contre la Syrie perpétrés le 6 avril.

Femmes de diverses origines est une organisation de femmes engagées pour la paix fondée sur la justice et opposées à l’impérialisme, au colonialisme et au militarisme sous toutes ses formes. Nous voyons l’attaque américaine comme un acte d’agression impérialiste. Que cette attaque ait été lancée par le Président Trump sans l’approbation des Nations Unies ou même sans l’aval du Congrès des États-Unis, constitue une violation du droit international et une violation du droit interne des ÉU.
Ceci rentre en droite ligne dans la tradition des interventions antérieures pour imposer des changements de régime comme cela s’est produit en Irak et en Libye. Nous voyons les conséquences désastreuses de ces ingérences qui continuent dans la région, entre autres pour les peuples d’Irak et de Libye. Les mensonges brandis sur la possession par Saddam Hussein d’armes de destruction massive et leur présence en territoire Irakien à l’époque ont généré une sympathie pour l’invasion de ce pays tout en lui octroyant une légitimité. Les voix de ceux et celles qui disaient que les preuves étaient montées de toute pièce furent noyées.
Nous voyons la même chose se dérouler en Syrie aujourd’hui. Nous pensons qu’il est urgent que les gens du monde entier protestent, qu’ils fassent pression sur leurs gouvernements pour qu’ils ne tolèrent pas cette action impérialiste américaine. Aucune enquête n’a été faite  pour corroborer  l’accusation que  l’État syrien  est responsable de la tragédie due aux armes chimiques. Cela a simplement été affirmé et répété  en continu et en boucle dans les médias de masse. Du coup, c’est devenu la vérité! Malgré qu’il n’y ait pas eu de preuves factuelles, la soi-disant communauté internationale ( dirigée par des impérialistes et des colonialistes qui ne voient que leurs meilleurs intérêts stratégiques et économiques) ont tous appuyé l’agression. Et les principaux médias ont été prompts à suivre et à réitérer le prétexte donné –une  ¨attaque chimique contre des civils syriens innocents¨.

 

En tant que Femmes de diverses origines, nous ne soutenons pas les régimes autoritaires, mais nous croyons que seules les populations concernées peuvent elles-mêmes décider de l’avenir de leur pays. Le fait que l’Arabie saoudite soit impliquée dans le mouvement syrien contre Assad doit être noté. Le fait que l’Arabie saoudite participe aux bombardements, à la mort et à la destruction au Yémen, où comme conséquence se déroule l’une des plus importantes crises humanitaires au monde et la plus grande urgence de sécurité alimentaire au monde (telle qu’identifiée par l’ONU) doit être signalé. Mais, que l’Arabie Saoudite ait le soutien et la complicité du monde en dépit de tout est très révélateur. Pourquoi ces deux poids, deux mesures? Les populations civiles et les crises humanitaires devraient avoir la même attention partout où elles se déroulent. L’hypocrisie des gouvernements occidentaux est sans borne. Par exemple, le Canada d’un côté soutient l’attaque des États-Unis contre la Syrie, mais n’a pas arrêté la vente de véhicules militaires armés à l’Arabie Saoudite. Il y va de même pour d’autres pays comme la Grande-Bretagne qui continue à vendre des armes à l’État saoudien.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada commémorait officiellement le centenaire de la bataille de la Première Guerre mondiale de la crête de Vimy et le Premier ministre Justin Trudeau a pris la parole à la cérémonie pour parler de  «l’engagement durable du Canada envers la paix».  Parlant au nom des Canadiens il disait “Jamais plus” ; ces mots sonnent particulièrement creux, car le monde est plus proche que jamais à une troisième Guerre mondiale. Nous ne pouvons pas garder le silence. Il est urgent de faire entendre notre voix. Nous devons faire arrêter la menace à la paix mondiale.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s