1000 personnes à la marche du 8 mars à Montréal

This slideshow requires JavaScript.

Nous étions près de 1 000 personnes à marcher dans le centre-ville de Montréal à l’occasion de la Journée internationale des femmes, à l’appel de Femmes de diverses origines, le 8 mars. C’était le crépuscule, après une journée de travail lorsque nous nous sommes réunis et avons rejoint des millions de personnes autour du monde pour marquer le jour de la lutte des femmes pour la libération.

Femmes contre le déplacement forcé et le néofascisme – Pour un monde égalitaire!

était notre cri de ralliement. Au Carré Philips, au centre-ville de Montréal, nous étions entourés de bancs de neige et de zones de constructions, mais nous étions impatientes de célébrer ensemble et de faire entendre notre voix.

Pendant que nous nous assemblions, les Raging Grannies nous ont fait taper du pied en chantant leurs aires populaires avec des paroles politiques, et Tess et Kim de Femmes de diverses origines ont expliqué avec éloquence pourquoi nous marchions cette année.

Marlene Hale de la communauté Wet’suwet’en nous a accueillis en reconnaissance de la terre autochtone sur laquelle nous vivions et des luttes en cours des peuples autochtones pour leur terre et l’environnement, luttes qui nous touchent toutes et tous.

Claire et Mauly ont donné l’ordre de marcher et nous sommes descendus dans la rue avec nos banderoles et nos pancartes.

Louisa, Jennie-Laure et Bea ont mené les chants.

Nous étions des femmes et hommes des diverses communautés ethnique, des migrantes, travailleuses, militantes syndicales, des étudiantes revendiquant des stages rémunérés dans les professions à majorité féminine, des réfugiées, de toutes les génération et genres confondues.

Arrivées à la fin, on a terminé en dansant dans la rue au refrain de RESPECT, hymne à la lutte des femmes de la regrettée Aretha Franklin.

— Marie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s