LES PRINCIPES DE BASE QUI NOUS UNISSENT

Le Comité d’action et de coordination pour le 8 mars des Femmes de diverses origines

1. Nous volons être visibles.  Nous voulons organiser des activités du 8 mars selon nos préoccupations et pour que nos associations occupent le centre de la scène (au lieu de seulement faire partie d’un atelier ou d’être considérées comme un ajout dans une activité émanant du mouvement des femmes en général).

2.  Nous sommes des féministes de diverses origines, nées dans d’autres pays, particulièrement ceux de l’hémisphère Sud ou au Canada. Nous conservons des liens très étroits avec nos pays d’origine et nous sommes très préoccupées par les problèmes du tiers monde.

3. Dans nos communautés et dans la société en général, nous nous opposons au patriarcat et à la misogynie au niveau des relations familiales, des institutions civiles et politiques, de la culture et des médias.

4. Nous sommes engagées à défendre la dignité de la personne et les droits fondamentaux ; le droit de vivre librement sans peur et sans intimidation, le droit de vivre librement sans discrimination sexuelle, le droit de vivre librement sans intégrisme religieux.

5. Sans droits fondamentaux, les femmes ne peuvent avoir de dignité. C’est pourquoi nous sommes engagées pour la défense de droits au logement, à l’éducation et à la santé, ainsi que le libre choix en ce qui touche le style de vie et le droit de reproduction.

6. Nous appuyons les luttes actuelles de libération dans nos pays d’origine et dans le tiers monde en général incluant la lutte des peuples contre l’impérialisme et les gouvernements répressifs locaux.  Nous voulons célébrer et faire connaître la tradition de résistance qu’ont les femmes de nos communautés et de nos pays d’origine.

7. Nous soutenons les luttes continues des peuples autochtones habitants originaux de l’île de tortue lesquels, par suite du colonialisme, ont souffert de la dépossession de leur terre, de l’altération de leur culture et de leur façon de vivre, dévalorisant les traditions plus égalitaires de genre.

8. Au plan local, nous nous opposons activement au racisme et à toutes les formes d’oppression, particulièrement à l’intensification de la répression contre les minorités visibles depuis le 11 septembre 2001, à l’injustice, aux préparatifs de guerre, à la politique canadienne et américaine et à l’inégalité des conditions économiques globales.

9. Nous nous opposons aux politiques de discrimination envers les immigrants et les  réfugiés qui marginalisent les femmes et leurs familles, les laissant dans la pauvreté et dans des situations souvent près de l’esclavage. Nous nous opposons à la mondialisation qui a pour effet de diminuer le salaire et les conditions de travail des femmes, tout particulièrement des immigrantes et des réfugiés,  les plaçant dans des situations de plus en plus désespérées.

10. Nous sommes anti-guerre et anti-impérialistes et nous voulons contribuer à la construction d’un mouvement des femmes qui prend fortement position contre la guerre et l’agression, tout particulièrement la guerre contre le terrorisme que mène les États-Unis.

11. Nous ne voulons pas travailler à l’encontre des organisations et des pratiques féministes existantes. Nous invitons toutes celles qui font partie du mouvement des femmes à participer à nos activités et à nous soutenir et nous reconnaissons qu’il est important de jumeler nos actions dans des domaines stratégiques.

12. Nous sommes un comité d’action et de coordination, parce que nous voulons  coordonner les activités des groupes que plusieurs d’entre nous représentent et parce que nous voulons mettre de l’avant d’autres activités conjointes qui mobiliseront nos réseaux respectifs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s